Publié le 25 Avril 2015

Pendant les congés scolaires, la salle sera fermée les jours suivants le temps que le staff recharge ses batteries sous le soleil des falaises :

Jeudi 30/04, vendredi 1/05, samedi 2/5, mardi 5/05, jeudi 7/05, vendredi 8/5 et samedi 9/05.

Pendant les vacances, pensez à suivre la caravane Petzl (voir l'article précédent) et n'oublions pas Louis qui participe aux championnat de France de Difficulté à Montmartin sur Mer le weekend du 2 et 3 mai (les résultats sur le site officiel de la FFME) Nous lui souhaitons le meilleur !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 23 Avril 2015

J'irai grimper chez vous

Du 24 avril au 3 mai, plein feux sur l'escalade dans le Poitou Charentes. Sous l'impulsion de la marque Petzl, de nombreuses activités vous seront proposées pendant les vacances. Vous pourrez suivre la caravane Petzl sur les nombreuses étapes : La Rochelle, Gémozac, Niort, Angoulême, Beauvoir, La guignoterie et Lathus.

Vous retrouverez toutes les informations et les modalités d'inscription sur le lien suivant :

http://www.petzl.com/event/sport/jiraigrimperchezvous?language=fr#.VTinAlzYAuQ

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 21 Avril 2015

Contest Gravité Plus : le résumé

Samedi 18 avril avait lieu le contest annuel de Gravité Plus, attendu comme chaque année par de nombreux grimpeurs du grand ouest. Le matin nous recevions les catégories microbes à benjamins, pour l’étape Gravité Plus du Top des P’tiots do Poitou, et l’après midi était consacré au contest de bloc des catégories minimes à vétérans.

Cette année encore, nous avons donc accueilli environ plus d’une centaine compétiteurs, auxquels nous avons proposé un circuit de 30 blocs à essais illimités, de niveau facile à extrême, concoctés par nos ouvreurs au terme de deux jours d’élucubrations intenses et de travail acharné (vendredi vers 22 heures ils faisaient encore des essais pour trouver le réglage parfait dans les blocs les plus durs).

Dès 9 heures, une soixantaine d’enfants ont donc ouvert la marche, parmi lesquels une belle brochette aux couleurs de Gravité Plus : Angèle, Greta, Janelle, Lou, Louise, Maéva, Morgane, Angel, Antonin, Arthur, Axel, Gurwan, Joachim, Raphael, William et Yoann. Certains d’entre eux sont déjà aguerris et ont su gérer leur effort et l’ordre de leurs blocs en autonomie. D’autres découvraient la compétition, un peu stressés, un peu déroutés de trouver les murs de la salle presque nus et de ne pas pouvoir éviter la mauvaise prise en prenant celle d’à côté…Un peu de soutien et quelques conseils, et c’était reparti, nos petits reprenaient du poil de la bête, et se lançaient courageusement à l’assaut d’un nouveau passage. Chacun a fait de son mieux, et fait autant de croix qu’il le pouvait dans ce circuit. Les pieds sur le tapis, on a fait une parade par ci, donné un conseil par là, encouragé autant qu’on pouvait, appréciant les efforts de chacun et le fair play de notre petite équipe : de la ténacité sans agacement malgré la difficulté, de l’honnêteté et un chouette respect des autres grimpeurs…Autant le dire, on a savouré le spectacle avec une petite bouffée de fierté ! A l’heure du bilan, nous avons eu la satisfaction supplémentaire de voir nos petits tous bien placés dans les classements par catégorie. Arthur s’offre même la troisième place du classement général des garçons. Bravo à tous !!!

Le temps pour le staff de dévisser quelques prises (fins stratèges, nos ouvreurs avaient prévu la même trame de blocs pour les adultes et les enfants, avec des prises supplémentaires pour les petits : quelques coups de visseuse et Gravité était prête à accueillir le contest des grands), et il était déjà 14 heures, top départ du contest pour une cinquantaine de compétiteurs dont une douzaine de Gravité Plus. Ces grimpeurs ont donc à leur tour découvert leur terrain de jeu : une salle Gravité dont les murs paraissaient curieusement dénudés après le dévissage de midi, offrant des blocs très variés, dont certains au style… disons…épuré (une prise de début avec une belle étiquette, une prise de fin matérialisée par son scotch… rien au milieu ???), des dalles à équilibre subtil, des dévers pour muscles saillants et gros blocages, et j’en passe… Et chacun de faire des essais jusqu’à la toute fin du temps imparti, dans une ambiance surchauffée, pour tenter d’ajouter à son tableau de chasse un bloc, puis un autre et encore un autre, quitte à ne plus avoir de peau sur les doigts en fin de soirée.

Juste le temps de sortir les résultats et de visser les blocs pour les finales, et on était prêts pour la dernière ligne droite de la journée, avec la finale B (une tradition du contest de Gravité : la finale du milieu de tableau) puis la finale des femmes et enfin celle des hommes. Parmi les compétiteurs de Gravité Plus, Cécile, première chez les vétéranes et Marine, première cadette, étaient qualifiées et nous ont offert un beau spectacle dans leurs blocs, terminant respectivement deuxième et troisième : bravo les filles !

Avant de repartir, compétiteurs et équipe de bénévoles ont pu terminer la soirée sur un bon moment convivial autour du punch préparé par Cécile et Tcharly, clôturant cette longue journée de manière bien agréable.

Résultats des finales :

  • Finale B :
  1. Laurent Moog
  2. Kendrick Jacoupy
  3. Glenn Piaulet
  • Finale Dames :
  1. Mélanie Daville
  2. Cécile Leroy
  3. Marine Moutault
  • Finale Hommes :
    1. Arnaud Gillet
    2. Baptiste Fazilleau
    3. Thibaud Blanchard

Bravo à tous les compétiteurs, et encore un grand merci à toutes les personnes qui nous aidés dans l’organisation de ce contest: on a passé une super journée, et dès qu’on sera un peu reposés, on aura envie de recommencer, c’est certain!

Merci à tous nos partenaires du jour : La boulangerie Banette de Buxerolles, Intermarché de Buxerolles, le kart center de Migné Auxances, le Futuroscope, Expression Holds pour les prises d’escalade, Je grimpe.com, les chaussons d’escalade Andréa Boldrini, Game Parc de Chasseneuil du Poitou

PS : les joyeux bénévoles ont travaillé d’arrache pied dimanche et lundi pour ouvrir des blocs et de nouvelles voies afin que la salle Gravité soit opérationnelle dès lundi soir : on vous y attend !

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Repost 0

Publié le 20 Avril 2015

Ce weekend pendant qu'avait lieu le contest Gravité Plus notre Super Louis était aux championnats de France de Blocs à Poses. Soutenu par ses parents en l'absence de son entraineur retenu à G+, Louis a assuré. Il sort 5 blocs sur 8 en qualification et fait 2 prises de zone. Une meilleure gestion de son temps lui aurait peut-être permis de grapiller 4 ou 5 places au général. En tout cas il a affronté les difficultés sans stress et ça a fonctionné. Pour un non spécialiste du bloc, il fait une superbe 16° place sur une soixantaine de concurrents venus de la France entière ! Bravo à toi Louis, on est fier de toi !

Le résumé et les résultats http://www.ffme.fr/escalade/article/championnats-de-france-jeunes-de-bloc-2015-finales.html

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 20 Avril 2015

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 17 Avril 2015

Contest G+

A J-1 du contest, l’ambiance est à l’effervescence à la salle Gravité.

On pouvait y voir hier un spectacle bien inhabituel : des centaines de prises et de volumes déjà au sol, des dévisseurs occupés à démonter le reste, juchés sur des escabeaux en équilibre instable ou suspendus à leur corde, des brosseurs de mur frottant avec vigueur les traces de magnésie, des brouetteurs charroyant les prises sales vers le lavage, des astiqueurs nettoyant chacune d’elles dans une grande giclée d’eau, des préposés au séchage retournant méticuleusement les prises pour en exposer chaque face au soleil (au petits soins pour les prises, on en a oublié de retourner l’astiqueur, dont le dos a pris une belle couleur écrevisse), d’autres convoyeurs pour ramener les prises toutes propres à l’intérieur, et une armée de petites mains pour les ranger par couleur et trier des milliers de vis par taille… Ajoutez le vrombissement des visseuses, celui de l’aspirateur, le téléphone qui sonne, des rires, les multiples interpellations du chef de chantier par les ouvriers d’un jour (Fredddd???? T’aurais pas une plaquette ? Un gri-gri ? Un sac pour mettre les prises ? Où est ce qu’on range les courses ? On les met où, les vis à bois ? Euhh, et la prise qui reste, là, au plafond, on la démonte comment maintenant qu’on a enlevé toutes les autres??) et vous aurez une idée assez précise de la journée.

Le soir venu, nos joyeux bénévoles n’avaient plus trop les yeux en face des trous (On les a mis où, déjà, les marbrées violettes ? je suis pourtant certain d’en avoir déjà fait un tas… Ah oui, juste devant mes pieds…). La fatigue était bien perceptible, les corps courbaturés et les visages creusés, mais le résultat était là : les murs de la salle étaient nus, et les prises toutes propres soigneusement empilées en monticules de toutes les couleurs sur le tapis. Les ouvreurs trépignaient d’impatience devant ce spectacle et commençaient déjà à imaginer à quel endroit ils pourraient revisser tel ou tel volume…

Aujourd’hui et demain nos ouvreurs sont à pied d’œuvre pour concocter une bonne trentaine de blocs inédits dans tous les styles et de tous niveaux… Mais c’est bien évidemment top secret, et il n’est pas question que je vous en dise davantage… Je peux juste vous donner un indice : il y aura des prises… de toutes les couleurs ! Patience, et rendez-vous samedi !!!

A tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main forte, et en particulier aux enfants de l’école d’escalade qui ont passé leur mercredi après-midi à nous aider et qui nous ont même amené leurs parents: un très grand MERCI !!!

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 13 Avril 2015

Samedi 11 avril, à J-7 du contest, la salle Gravité fourmille… Tandis que le staff s’affaire pour peaufiner l’organisation du jour J, les compétiteurs de la GraviTeam se préparent. Mercredi prochain, les murs seront à nu, il faut profiter au mieux des derniers entrainements : de 2 à (pas tout-à-fait) 99 ans, on grimpe, grimpe, et grimpe encore. Barbouillés de magnésie, grimaçant sous l’effort, les muscles saillants et les doigts douloureux, nos compétiteurs cherchent à repousser leurs limites. Ils tentent encore et encore le bloc ultime, s’acharnent à vouloir tenir des prises qui n’en sont pas, retournent au tapis plus vite qu’ils ne l’ont quitté (souvent !), ou réussissent (parfois !) sous les commentaires approbateurs des copains. Le tout dans la bonne humeur, évidemment.

Comme les autres, Titouan a trouvé un bloc à sa mesure. C’est ainsi qu’on le retrouve désespérément suspendu à une prise, arquebouté de toutes ses forces, essayant en vain de convaincre le mur d’adhérer à ses orteils… avant la chute, inévitable… Et de conclure sa tentative par ce commentaire qui restera dans les annales : « c’est trop dur, je vais prendre l’escalier ! », déclenchant un fou-rire général. Détermination (arriver en haut coûte que coûte) et sagesse (par les moyens les plus appropriés), en voilà un qui a tout compris des qualités mentales indispensables à l’escalade !

Ami grimpeur, si tu ne comprends pas toute la portée comique du paragraphe précédent, c’est que tu ne viens pas assez souvent à la salle Gravité. Pas de panique, c’est facilement réparable : la salle est ouverte tous les soirs en semaine de 18h à 21h, et de 15 à 19h le samedi, et nous t’y accueillerons avec plaisir. Tu découvriras donc que la salle Gravité dispose d’une mezzanine accessible, au choix, par un bloc comportant un élégant rétablissement, ou par un escalier. Et que Titouan est une graine de grimpeur de 2 ans et des poussières, dont les parents sont deux très bons grimpeurs de Gravité Plus, ce qui nous laisse espérer qu’il ait génétiquement hérité d’un sens inné aigu de la philosophie de la grimpe…

Quoi qu’il en soit, désormais je ne verrai plus jamais l’escalade de la même façon, et à chaque fois que je serai à la ramasse dans un bloc ou dans une voie (c'est-à-dire très souvent), je penserai avec le sourire à l’alternative sublime de Titouan : « Pff, prends l’escalier ! »

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Repost 0

Publié le 3 Avril 2015

Pour info et ne pas se taper la porte au nez, la salle Gravité sera fermée lundi pour cause de weekend prolongé du Staff !

Bon weekend à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 3 Avril 2015

Le compte à rebours est lancé, il vous reste à peine 15 jours pour arriver en top forme au contest G+. Pensez à nous renvoyer vos inscriptions en temps et en heure car les murs ne sont pas extensibles.

Bonne préparation !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 1 Avril 2015

Arthur voie 4
Arthur voie 4

Ce dimanche se déroulait à Angoulême la deuxième étape du Top Charente jeunes. L’école d’escalade de Gravité Plus était bien présente, avec quatorze jeunes compétiteurs tous bien motivés : Angèle, Louise, Angel et Joachim en microbes, Lou, Morgane, et Arthur en poussins, et Océane, Antonin, Axel, Gurwan, Mateo, Noé et William en benjamins. Au menu du jour, un circuit de blocs le matin, et quatre voies de difficulté l’après midi.

A peine arrivés (et pas tous bien réveillés, décalage horaire oblige !), nos jeunes grimpeurs attaquent le contest de bloc, sous les encouragements fournis de leurs parents et animateurs, et conseillés par Louis, venu spécialement les soutenir. Beaucoup sont novices et un peu fébriles, d’autres sont déjà compétiteurs expérimentés et gèrent leur temps de grimpe, mais tous assurent : à Gravité, on aime le bloc, on en fait beaucoup, et ça se sent, même chez les plus jeunes, qu’on voit essayer avec ténacité placements et méthodes jusqu’à trouver le bon réglage et valider leur bloc.

Après la pause déjeuner, les batteries rechargées au gâteau au chocolat spécial compétition Gravité Plus (que du bon et du léger : un tiers de chocolat, un tiers de sucre, un tiers de beurre…), nos jeunes compétiteurs attaquent la difficulté. La première voie passe sans problème pour tous, mais Morgane, qui s’est blessée au bloc le matin est contrainte d’abandonner ensuite. Ça se corse peu à peu dans les voies suivantes pour le reste de nos petits grimpeurs, mais ils se montrent à la hauteur, s’encouragent mutuellement, et bataillent autant qu’ils le peuvent dans les pas difficiles pour se hisser le plus haut possible. Du bas, on prend la mesure des progrès réalisés par chacun au cours de l’année : un beau mouvement dynamique, un placement bien propre, un grand écart spectaculaire, une ténacité impressionnante, toutes ces choses qu’on ne voit pas forcément pendant l’école d’escalade mais qui surgissent dans la difficulté et l’enjeu de la compétition. On a aussi le cœur qui cogne fort, puis le sourire qui pointe, quand un dernier mouvement désespéré rattrape in extremis l’erreur de lecture ou le cafouillage de pieds qui menaient droit à l’impasse. Et on est émus (et un peu fiers aussi…) du bon esprit d’équipe de nos petits. On termine la journée admiratifs en regardant tous ensemble les plus forts batailler dans leur voie de superfinale pour se départager.

A l’heure du bilan, les résultats sont à la hauteur des efforts fournis. On retrouve nos habitués des podiums… sur les podiums. En microbe Joachim est premier, Arthur se classe troisième chez les poussins, et nos benjamins font un beau doublé, avec Noé premier et Mateo deuxième. Mais ces résultats sont aussi pleins de promesses puisqu’on retrouve beaucoup de nos petits grimpeurs juste au pied des marches, avec de bons classements grandement mérités. Au vu de toutes les belles choses qu’ils ont su nous montrer, et au prix d’encore un peu de travail et d’expérience, on a vraiment bon espoir de les voir se hisser sur les podiums lors des prochaines compétitions.

Encore bravo à tous pour votre participation et votre bonne humeur, et merci au CAF d’Angoulême pour l’organisation de cette journée !

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Repost 0