Contest Gravité Plus : le résumé

Publié le 21 Avril 2015

Contest Gravité Plus : le résumé

Samedi 18 avril avait lieu le contest annuel de Gravité Plus, attendu comme chaque année par de nombreux grimpeurs du grand ouest. Le matin nous recevions les catégories microbes à benjamins, pour l’étape Gravité Plus du Top des P’tiots do Poitou, et l’après midi était consacré au contest de bloc des catégories minimes à vétérans.

Cette année encore, nous avons donc accueilli environ plus d’une centaine compétiteurs, auxquels nous avons proposé un circuit de 30 blocs à essais illimités, de niveau facile à extrême, concoctés par nos ouvreurs au terme de deux jours d’élucubrations intenses et de travail acharné (vendredi vers 22 heures ils faisaient encore des essais pour trouver le réglage parfait dans les blocs les plus durs).

Dès 9 heures, une soixantaine d’enfants ont donc ouvert la marche, parmi lesquels une belle brochette aux couleurs de Gravité Plus : Angèle, Greta, Janelle, Lou, Louise, Maéva, Morgane, Angel, Antonin, Arthur, Axel, Gurwan, Joachim, Raphael, William et Yoann. Certains d’entre eux sont déjà aguerris et ont su gérer leur effort et l’ordre de leurs blocs en autonomie. D’autres découvraient la compétition, un peu stressés, un peu déroutés de trouver les murs de la salle presque nus et de ne pas pouvoir éviter la mauvaise prise en prenant celle d’à côté…Un peu de soutien et quelques conseils, et c’était reparti, nos petits reprenaient du poil de la bête, et se lançaient courageusement à l’assaut d’un nouveau passage. Chacun a fait de son mieux, et fait autant de croix qu’il le pouvait dans ce circuit. Les pieds sur le tapis, on a fait une parade par ci, donné un conseil par là, encouragé autant qu’on pouvait, appréciant les efforts de chacun et le fair play de notre petite équipe : de la ténacité sans agacement malgré la difficulté, de l’honnêteté et un chouette respect des autres grimpeurs…Autant le dire, on a savouré le spectacle avec une petite bouffée de fierté ! A l’heure du bilan, nous avons eu la satisfaction supplémentaire de voir nos petits tous bien placés dans les classements par catégorie. Arthur s’offre même la troisième place du classement général des garçons. Bravo à tous !!!

Le temps pour le staff de dévisser quelques prises (fins stratèges, nos ouvreurs avaient prévu la même trame de blocs pour les adultes et les enfants, avec des prises supplémentaires pour les petits : quelques coups de visseuse et Gravité était prête à accueillir le contest des grands), et il était déjà 14 heures, top départ du contest pour une cinquantaine de compétiteurs dont une douzaine de Gravité Plus. Ces grimpeurs ont donc à leur tour découvert leur terrain de jeu : une salle Gravité dont les murs paraissaient curieusement dénudés après le dévissage de midi, offrant des blocs très variés, dont certains au style… disons…épuré (une prise de début avec une belle étiquette, une prise de fin matérialisée par son scotch… rien au milieu ???), des dalles à équilibre subtil, des dévers pour muscles saillants et gros blocages, et j’en passe… Et chacun de faire des essais jusqu’à la toute fin du temps imparti, dans une ambiance surchauffée, pour tenter d’ajouter à son tableau de chasse un bloc, puis un autre et encore un autre, quitte à ne plus avoir de peau sur les doigts en fin de soirée.

Juste le temps de sortir les résultats et de visser les blocs pour les finales, et on était prêts pour la dernière ligne droite de la journée, avec la finale B (une tradition du contest de Gravité : la finale du milieu de tableau) puis la finale des femmes et enfin celle des hommes. Parmi les compétiteurs de Gravité Plus, Cécile, première chez les vétéranes et Marine, première cadette, étaient qualifiées et nous ont offert un beau spectacle dans leurs blocs, terminant respectivement deuxième et troisième : bravo les filles !

Avant de repartir, compétiteurs et équipe de bénévoles ont pu terminer la soirée sur un bon moment convivial autour du punch préparé par Cécile et Tcharly, clôturant cette longue journée de manière bien agréable.

Résultats des finales :

  • Finale B :
  1. Laurent Moog
  2. Kendrick Jacoupy
  3. Glenn Piaulet
  • Finale Dames :
  1. Mélanie Daville
  2. Cécile Leroy
  3. Marine Moutault
  • Finale Hommes :
    1. Arnaud Gillet
    2. Baptiste Fazilleau
    3. Thibaud Blanchard

Bravo à tous les compétiteurs, et encore un grand merci à toutes les personnes qui nous aidés dans l’organisation de ce contest: on a passé une super journée, et dès qu’on sera un peu reposés, on aura envie de recommencer, c’est certain!

Merci à tous nos partenaires du jour : La boulangerie Banette de Buxerolles, Intermarché de Buxerolles, le kart center de Migné Auxances, le Futuroscope, Expression Holds pour les prises d’escalade, Je grimpe.com, les chaussons d’escalade Andréa Boldrini, Game Parc de Chasseneuil du Poitou

PS : les joyeux bénévoles ont travaillé d’arrache pied dimanche et lundi pour ouvrir des blocs et de nouvelles voies afin que la salle Gravité soit opérationnelle dès lundi soir : on vous y attend !

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article