Publié le 28 Février 2016

Championnat France Bloc à Toulouse

Noé 18 °, Mateo 28°, Louis 36°. Eh oui on peut aussi avoir des jours sans ! Rien de grave ce n'est qu'un jeu, maintenant il faut digérer la pilule et passer à autre chose.

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 23 Février 2016

Open de la Roche sur Yon, Open national de Bloc à Bayonne, les résumés

Dimanche 21 février, avait lieu à La Roche sur Yon l’Open des P’tits Grimpeurs, une belle journée de compétition amicale à laquelle s’étaient inscrits 6 jeunes de Gravité Plus.

Au menu du jour : un combiné de bloc, difficulté et vitesse, à bien gérer entre deux crêpes pour éviter d’avoir les doigts gras au moment fatal.

Nos petits grimpeurs ont comme d’habitude défendu sans faillir les couleurs du club. On a vu Angèle hyper concentrée s’appliquer dans un bloc en dalle tout en finesse et en équilibre, Morgane se lancer avec sa détermination habituelle à l’assaut des voies dures, Thomas sortir ses biceps et batailler avec obstination, Gurwan se contorsionner pour replier ses 20 cm de trop dans un bloc ouvert pour des benjamins de taille standard, et Macéo entrer dans le club très fermé des grimpeurs ayant contrôlé l’avant-dernière prise de l’abominable bloc 6. Quant à Arthur, qui fait top dans toutes les voies et a sorti tous ses blocs au premier essai, c’est à peine si on a eu le temps de le voir.

Vers la mi-journée, on a soudain aperçu une tête connue et ébouriffée sortant d’un casque de moto : Fred, qui n’avait pas résisté à venir jeter un œil aux performances de ses petits. A l’heure des résultats, le chef peut être fier : nos jeunes grimpeurs ramènent une médaille en or plastifié (Arthur, sur le podium des poussins), une en simili-bronze (Macéo en benjamin, un peu déçu car départagé par une voie de vitesse au chrono hasardeux), une en chocolat (Thomas, 4ème poussin) et des sucettes pour les autres (Morgane 9ème benjamine, Gurwan 13ème benjamin, et Angèle 10ème poussine). Bravo à tous, et merci au Yéti 85 pour l’organisation de cette compétition!

Au cours de la journée on a aussi entendu au moins 15 fois la question : ‟ C’est quoi, ce club, en noir, « Gravité Plus » ? Vous venez d’où ?”. Et répondu (réponse améliorée peu à peu au fil de la journée): « On vient de Buxerolles, près de Poitiers, c’est un super club, avec une ambiance conviviale et un encadrement top aux méthodes d’entrainement novatrices, comportant l’usage de magnésie liquide et la consommation de gâteau au chocolat dans des proportions tenues secrètes. On fait pas mal de bloc, aussi… »

Et il m’est impossible de conclure cet article sans témoigner de l’investissement sans égal de la famille Pape dans les activités de notre club : Olivier, disposant d’un véhicule 7 places, nous a tous aimablement convoyés sur les lieux de la compétition, et Annaick appelée en renfort n’a pas hésité à nous rejoindre avec la seconde voiture de la famille et le double des clefs de la première, les clefs ayant malencontreusement enfermées dans le coffre… Le covoiturage vu comme cela, ça laisse sans voix ! Merci à eux de nous avoir emmenés… et ramenés (car d’après le GPS, si on avait dû rentrer à pied, il aurait fallu 25h de marche à 6km/h) !

Du côté de Bayonne avait lieu un open national de bloc le weekend précédent. C'est le grand frère de Macéo, Hugo en sénior qui a fait seul le déplacement pour un contest de 30 blocs, une formule qu'il affectionne particulièrement. Comme à l'habitude sur ce type d'épreuve, on retrouve des grimpeurs de toute la France avec un très bon niveau. Hugo fait une très belle 12° place ce qui confirme sa progression malgré un entrainement quelque peu aléatoire, ceci lié en partie à un rythme d'étude forcené qui ne lui laisse plus le temps ou l'énergie de s'entrainer suffisamment ! Tous les résultats : http://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2016/bloc/2016-open-nat-bloc-bayonne.pdf

Encore un grand bravo à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Publié dans #Compétition

Repost 0

Publié le 9 Février 2016

Coupe de France à Chambéry : résumé

Avant dernière étape de la coupe de France de bloc à Chambéry le weekend dernier pour Marine, Louis et Noé. Tout le gratin de la grimpe s'y était donné rendez vous pour défendre ses chances. On commence samedi avec les minimes et Noé. Une catégorie avec toujours énormément d'inscrits ce qui nous promet une belle cohue au pied des blocs ! Dans ces conditions il faut être stratégique : surtout faire un très bon échauffement pour ne pas commencer par les blocs les plus faciles. Noé démarre dans un bloc moyen pour enclencher la machine, puis enchaîne les blocs de plus en plus durs. Tout se passe bien jusqu'aux blocs 8 et 10. Le 10 malgré toutes ses ruses est tout simplement impossible, il lui manque au mois 20 cm d'allonge, il y passe tous ses essais sans pouvoir avancer ! Direction le bloc 8 avec un départ sans les pieds qu'il faut balancer loin devant pour attraper la prise suivante. Là encore l'allonge va lui faire défaut. Il sait qu'il doit faire ce bloc pour être sûr d'accéder en finale. Il a la pression et chute à chaque fois la main dans la prise finale. On croisera les doigts en attendant les résultats, mais pas de chance il se retrouve 7° pour 6 places en finale... Pour une fois il encouragera ses potes en finale.

Dimanche c'est au tour de Louis et Marine en cadets. Pour Marine qui n'a pas d'ambition le but est de prendre du plaisir et apprendre (c'est sa première année en compétition) Le niveau est très relevé et les blocs sont très exigeants. Après un mauvais départ dû au stress Marine se ressaisit et prend progressivement du plaisir. Les mouvement deviennent plus déliés et elle arrive à enchainer 4 blocs. Dans les autres elles fait de beaux essais découvrant ses points forts et ses faiblesses (ça sert aussi à ça la compet !) Elle termine 48°.

Louis attaque sans pression, il a à coeur de bien grimper tout en se faisant plaisir. Bien motivé par sa première place à Bressuire, il grimpe très bien ! Il essaye les blocs sans complexe, en y croyant, et ça marche. Il brosse patiemment avant chaque essai. Tranquillement, Louis enchaine 7 blocs sur les 10, sa meilleure performance à ce niveau ce qui le place à la 13° place. C'est une très belle récompense. Vu ses progrès et son sérieux à l'entrainement, on peut espérer de belles choses en compétition pour Louis.

BRAVO LES JEUNES, vous avez fait le job !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 2 Février 2016

Championnat Régional de bloc

Samedi 30 et dimanche 31 janvier s'est déroulé le championnat régional de bloc à Bressuire (79)

On y retrouve Cécile, Assia et Manu en vétérans, Louis et Marine en Cadets, Matéo et Noé en minimes. Un circuit de 10 blocs en 5 essais maximum par catégorie pour départager les grimpeurs et 6 places en finale par catégorie. Coté vétéranes nos femmes assurent carrément en qualification pour griller toutes leurs concurrentes et accèdent tranquillement en finale... Pour Manu ça déroule tranquillement également en qualification et ça passe pour la finale.

En finale les filles ont dû mal avec les blocs qui sont beaucoup trop durs ! Enervées et quelque peu frustrées elles maudissent les ouvreurs ! Cécile termine logiquement à la première place devant Assia 2°. Bravo les filles ! Le coach est fière de vous !

Côté vétérans, en finale Manu assure en gardant son calme légendaire et réussit à monter sur la 2° marche du podium.

Pour Marine, ses résultats en qualification ne lui permettent pas d'accéder à la finale mais le plaisir était là !

Noé et Matéo sortent leurs 10 blocs assez facilement et se retrouvent en finale. Matéo termine 4° après une finale ou il a accusé une grosse baisse de régime. Il n'a pas cru en ses chances alors qu'il en a les moyens... Va falloir travailler le mental.

Pour Noé, il grimpe comme d'habitude en vieux routier (malgré son jeune âge !) et nous fait une belle démonstration de grimpe comme il a le secret. Il finit logiquement premier

En cadet Louis va créer la surprise du jour en mettant tout le monde d'accord en finale. Il est le seul à sortir les 3 blocs. Super concentré et motivé il était dans un grand jour. Le travail a l'entrainement porte ses fruits ! Bravo Louis

Prochaine étape La coupe de France à Chambéry puis les championnats de France de Bloc à Toulouse.

Bravo au Grimpe de Bressuire qui a super bien géré l'organisation de l'évènement !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0