Publié le 31 Mai 2016

Le championnat de France à Arnas

L'étape cruciale de l'année pour la difficulté c'était le 28 et 29 mai à ARNAS (69) Ce sont près de 390 compétiteurs qui étaient sélectionnées pour ce championnat de France Jeunes (minimes, cadets et juniors) Nos 2 fers de lance y étaient pour Gravité Plus : Louis en cadet et Noé en minime.

2 voies de qualification samedi dans toutes les catégories pour sélectionner 26 grimpeurs en demi-finale dans chaque catégorie. Le ton est donné par les ouvreurs et le staff de la fédération, ça va pas être de la rigolade !!! Le profil des voies et l'ouverture va vite leur donner raison.

Noé commence et est le premier minime à s'élancer ! C'est le tirage au sort qui en a décidé ainsi ! Il part donc avec plus de pression que d'habitude car il va faire l'ouvreur pour les autres. Dans sa première voie tout va bien et il fait top tranquillement. 20 mn plus tard il part pour sa 2° voie qui s'annonce plutôt difficile. Manquant de son relâchement habituel il serre les prises plus que de coutume et tombe en allant chercher l'avant dernière prise. 4 minimes réussiront néanmoins à sortir la voie. Ca suffira amplement pour Noé qui se classe 7° à l'issue des qualifications.

Du coté de Louis, les voies s'annoncent corsées ! Il sort la première sans réussir à se relâcher dedans, 21 cadets sur 60 n'arriveront pas en haut. Dans sa 2° voie c'est l'hécatombe, les grimpeurs chutent la plupart dans la première partie, seulement 4 font top. Louis chute à 24 alors qu'il lui aurait fallu faire 26 pour accéder en demi-finale. Il est déçu mais n'a aucun regret à avoir car il s'est donné à 100% mais la voie ne lui convenait pas du tout. 3 mouvements de plus et il aurait été en demi-finale. Classé 33° au général, il termine sur un résultat mitigé mais garde sa confiance pour les prochaines compétitions et surtout l'année prochaine il passera en cadet 2° année !

Dimanche, c'est l'heure des demi-finales qui regroupent 26 concurrents par catégorie pour 8 places en finale. Noé est le 20° à s'élancer chez les minimes. Personne n'a sorti la voie, c'est un 8 a. Il se sent mieux que la veille et nous fait une démonstration de son talent en l'enchainant. Derrière lui seul Sam Avezou parvient au sommet.

Qualifié en finale, il passera avant dernier juste avant Sam. Il est confiant dans ses chances.

Pause - Isolement - Lecture - Finale. La voie est très exigeante et le style encore différent. On se rapproche de plus en plus du style des séniors ! Du volume, des mouvements spectaculaires, de la prise de risque... Tous les ingrédients pour faire trembler les petits minimes. La voie part en traversée sur la droite avec des mouvements de déséquilibre à gérer avec des pieds toujours en décalés. Noé part et monte relâché jusqu'à un pseudo repos. Le mouvement suivant est délicat, une prise petite en épaule loin à droite le fait hésiter une première fois, la deuxième fois il s'engage et passe sans problème. Il enchaine les mouvements jusqu'à l'amorce d'un rétablissement ou il prend le temps de bien caler ses pieds. Le mouvement qui suit est morpho, il le sait et c'est ce qu'il redoute avec sa petite taille. Il lui faudra trouver un maximum d'allonge pour attraper une réglette en sortie de dévers. Alors qu'il se "repose", son crochetage part et il prend un énorme ballan qu'il réussit à contrôler. Précipitamment il envoie le mouvement suivant... Suite et fin sur la vidéo : https://youtu.be/eVCcTK46Ulo !

Les résultats complets ici : http://www.ffme.fr/escalade/article/qui-sont-les-champions-de-france-jeunes-de-difficulte-2016.html

... Ah oui au final il est 5° !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 24 Mai 2016

Contest G+, le résumé

C'était samedi dernier avec le matin les plus jeunes pour les catégories microbes à benjamins et l'après midi les minimes à vétérans soit en tout une centaine de participants pour cette édition 2016.

30 blocs pour les enfants et 35 pour les grands. On a découvert le matin les futurs stars locales de l'escalade avec des prestations étonnantes pour certains. Les microbes ont eu le plus de mal avec leur petite taille mais ils n'ont pas démérité pour autant en se donnant à 200% ! On a assisté à une lutte acharnée chez les poussins et les benjamins pour mettre un point d'honneur à enchainer les 30 blocs, mission réussie pour 4 d'entre eux dont 2 G+, chez les filles une benjamine sortira également les 30 blocs. Le plaisir était au rendez-vous, quelques larmes de déception mais avec les encouragements des parents on repart encore plus fort et le plaisir l'a emporté !

L'après midi 35 blocs pour départager les meilleurs, pour certains très forts c'est une formalité, pour le plus grand nombre il faut batailler dur pour en faire un maximum. Nos ouvreurs avaient tracé des blocs variés pour que toutes les catégories y trouvent leur compte. A la vue des résultats, c'est réussi.

Les grimpeurs alternant période de grimpe et de repos avaient le temps de se restaurer et s'hydrater au bar sous la houlette de nos charmantes hôtesses.

En finale Hommes victoire d'Arnaud devant Georges et Yannick

Chez les Femmes victoire de Sabrina devant Cécile et Marine

En finale B, victoire de Jack Antoine devant Achille et David

De cette édition 2016, on retiendra la présence de Monica B. (oui, oui elle était bien là accompagnée de Julia R. !!!) qui s'est fait une entorse et qui laisse sa place en finale, la blessure de Marion qui laisse aussi sa place en finale, le retour du Tcharly aux affaires, la suprématie d'Arnaud malgré l'usure de son épiderme, la présence en force de nos voisins les tourangeaux (toujours aussi sympas) tout comme les Limogeaux (c'est comme ça qu'on dit ?), les locaux avec Monsieur muscle (il se reconnaîtra !), les copains de l'APEM et l'ALMA, le retour du JEDI mister Pascal (toujours affuté le bougre !), la bonne humeur générale, la patience de Valou à l'ordinateur, le gros travail de nos ouvreurs en herbe Noé et Louis, l'énorme travail réalisé par Monica (encore elle !) et Annaïck pour trouver des partenaires.

Un grand merci à tous nos partenaires qui nous ont permis de faire de cette journée un moment mémorable :

Buxerolles : Institut Beauty Boop, Restaurant Casa Canella, Banette, Leclerc, Visual opticien, Pharmacie du Planty, Pharmacie de l'hôtel de ville, Restaurant Bux rapide, Maison de la presse Les castors.

Poitiers : Restaurant Léon de Bruxelles, Rannou Métivier, Chocolat Réauté, Coiffeur Cyril Bouchet, Mac Donald.

Professionnels de l'escalade : Astruc'modules, jegrimpe.com

Parcs et autres : Futuroscope, Vallée des singes, Planète crocodiles, Zoo de Beauval, Zoo de la Palmyre, Aquarium de La Rochelle, Zoo de Doué la Fontaine (Bioparc), Laser Game, Kart center, Défiplanète, Château des Enigmes, Château de la Gatinière, Zoo de la Haute Touche, Planet Exotica, Mouton Village, Nature Zoo de Mervent.

Autres : Soregie, Vitalis, Eaux de vienne (Siveer), Crédit Agricole, Ianesco, Foncia Poitiers, Conseil général de a Vienne, Mairie de Poitiers.

les résultats du circuit homme :http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/19_1.pdf

Les résultats du circuit femme : http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/20_1.pdf

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 13 Mai 2016

En raison de la préparation du contest bloc Gravité Plus, la salle gravité sera fermé les 13, 14, 15 16, et 18 mai.

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 8 Mai 2016

Ecole d'escalade

C’est par une belle après-midi ensoleillée que l’école d’escalade de Gravité Plus a pris ses quartiers d’été à Beauvoir mercredi dernier.

Après quelques péripéties pour trouver le site (on imagine toujours qu’une falaise, ça va forcément dépasser dans le paysage… mais celle-ci sait se faire un peu désirer) et une petite marche d’approche pour s’échauffer, nos jeunes grimpeurs ont découvert leur terrain de jeu de cette fin d’année. Du rocher au grand air, du vrai, des prises qui jouent à cache-cache avec le grimpeur, une hauteur un peu impressionnante pour certains (« C’est plus haut de combien par rapport à Gravité ? »), et peut-être des bêtes dans les trous (avec, si ça se trouve, « des yeux qui vous regardent, et des pattes, ou pas… »). Pour beaucoup c’est la première expérience dehors. Certains, habitués au code couleur sur résine, sont un peu désarçonnés et peinent à trouver leur chemin, d’autres jardinent en arrachant l’herbe au passage, mais bien vite nos jeunes grimpeurs se hissent de bac en bac, montent les pieds un silex après l’autre, et les croix s’accumulent sur le petit bloc ! C’est parfois à la descente que ça se gâte un peu : pas si évident de se pencher dans le vide depuis la vire ! Certains y parviennent au terme d’un long combat intérieur ; d’autres, secoués d’émotions contraires, ont besoin d’un petit coup de pouce des copains ou de la main secourable du prof, mais ouf ! tout le monde retrouve la terre ferme, entre soulagement d’être redescendu et fierté d’être allé en haut. Pendant ce temps les plus aguerris du groupe font leurs premières expériences en tête et révisent la manip du maillon rapide sur la vire sous l’œil vigilant des encadrants. Une valeureuse maman étant tentée d’essayer, on profite même de l’après-midi pour une courte initiation : elle aussi coche sa première croix. Il ressort de ses impressions à la descente que 1) les chaussons, ça fait mal aux pieds, et que 2) en fait, c’est plutôt physique l’escalade, et bien plus dur qu’il n’y parait vu du bas ! Nos jeunes grimpeurs assurent donc carrément et peuvent être fiers d’eux !!!

Bref vous l’aurez compris, on a passé une après-midi des plus agréables, et on a hâte d’être à mercredi prochain pour recommencer (si quelqu’un parmi nos lecteurs a de l’influence sur le temps qu’il fera, on voudrait du soleil svp !).

Voir les commentaires

Rédigé par la rédactrice de l'ombre

Publié dans #Sortie

Repost 0

Publié le 4 Mai 2016

Tout le staff de gravité étant en long weekend grimpe, la salle sera donc fermée les 5,6,7 et 8 mai.

Bon weekend à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 3 Mai 2016

Contest Gravité Plus

Rappel pour les étourdis, le contest aura lieu le 21 mai. Rdv 9 H pour les microbes à benjamins et 14 H pour les minimes à vétérans. 30 blocs à essais illimités. Restauration et buvette sur place.

Votre fiche d'inscription individuelle : http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/8_1.pdf

La fiche d'inscription club : http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/9_1.pdf

Le règlement du contest : http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/11_1.pdf

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 3 Mai 2016

Les news de nos compétiteurs

Difficile de suivre le rythme tellement les compétitions s'enchainent !

Les 23 et 24 mai direction Gémozac pour les championnats régionaux de difficultés (grande région) avec une qualification au championnat de France. Noé en minimes se place 2° (départagé au chrono), Louis en cadets se place 2° (départagé au chrono) Ils valident leur qualification pour les championnat de France : BRAVO !

Marine et Morgane se placent respectivement 12° et 14° : BRAVO les filles le niveau était relevé

Enfin Fred se place 2° chez les vétérans après une malheureuse mauvaise lecture de voie...

On a regretté l'absence de Mateo qui après une pirouette en skate finira dans le plâtre ratant sa qualification pour le championnat de France ! Fin de saison pour lui et bon rétablissement !

Les 30 avril et 1er mai direction Valence pour Noé pour une 4° étape de la Coupe de France de difficulté. Il se place 7° après un mauvais choix tactique dans sa lecture de finale... (on espère que le père n'a pas contaminé le fils !) Il conserve néanmoins sa place de leader de la Coupe de France et espère bien se rattraper sur la prochaine étape à Quimper !

Prochains RDV : le 14 et 15 mai coupe de France à Quimper pour Noé et Louis, le même weekend Top des Petits grimpeurs pour les poussins et benjamins à Tarbes. A ne pas oublier le Contest de Blocs G+ le 21 mai à la salle Gravité (on vous attend nombreux). Puis les championnats de France de difficulté à Arnas les 28 et 29 mai pour clôturer cette longue saison !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 2 Mai 2016

TOP CHARENTES : le résumé

Résumé du TOP CHARENTE

Le 1er mai avait lieu le top Charente (sous un soleil radieux mais une température frisquette au petit matin), compétition réservé aux jeunes (de microbes à benjamins).

Gravité + était représenté par 4 compétiteurs : Arthur en poussin, Morgane, Masseo et Gurwan en benjamin. La matinée était réservée aux blocs avec un nombre d’essais illimité. 21 répartis sur 4 niveaux de difficulté dont 1 no foot. Seul un bloc n’a été sorti par aucun des participants. A la fin de cette matinée, Gravité + avait déjà pris l’avantage (3 à la première place et 1 à la troisième).

Puis, l’après midi, se fut au tour des voies. 4 voies par catégorie d’âges à faire chacune en moins de 4 minutes (un seul essai par voie). Nos 4 compétiteurs ont réussi leur 3 premières voies mais aucun la dernière. Ils se sont quand même bien battus.

Morgane, Arthur et Masséo ont conservé leur première place de la matinée tandis que Gurwan (pour qui la difficulté est loin d’être sa grimpe préférée) remonte d’une place à la 2eme derrière Masséo. Gravité ne pouvais donc pas faire mieux ! Saluons nos grimpeurs motivés sur des parcours variés.

Nous remercions les organisateurs de la compétition pour cette agréable journée et pour la qualité des voies et des blocs.

Tous les résultats sur http://www.alb-escalade.fr/documents/ResultatsTopCharenteBarbezieux_2016.pdf

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0