Publié le 23 Novembre 2015

Sortie à l'Acclameur

Samedi 21 novembre avait lieu une sortie club à la salle La Verticale de l’Acclameur, à Niort. La Verticale, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mur d’escalade de 17 mètres de haut sur 40 mètres de long, avec des profils variés, dont un impressionnant dévers avec une avancée de 7 mètres, et des dizaines de voies de tous niveaux.. Bref un formidable terrain de jeu, avec en prime un accueil de qualité.

Une douzaine de grimpeurs du club s’y sont donc retrouvés, pour une grande après midi d’escalade tous azimuts dans la bonne humeur. Pour certains, l’idée était de se faire plaisir en enchaînant le plus de voies possible, pour d’autres de profiter des voies les plus dures pour un entrainement en vue des prochaines compétitions, pour d’autres encore travailler une voie leur ayant précédemment résisté, s’entraîner à grimper en tête ou encore défier sa peur du vide en allant en haut du mur. Pour l’un d’entre nous, le but était même de chuter ! Oui, vous avez bien lu, tomber peut être un objectif !!! Parce que si rater son coup et dévisser est à la portée de tous et ne demande pas d’aptitude particulière (avec à mon actif des chutes mémorables, j’ai moi-même une grande expérience dans ce domaine, dont je serais ravie de vous faire profiter si ce n’était pas hors sujet : promis, ce sera pour une autre fois !), c’est tout autre chose de le faire exprès. La théorie de base, donc, c’est que c’est en volant qu’on apprend à voler, et à se libérer de l’appréhension qui va avec. Tout cela est bien joli les deux pieds par terre, mais une fois dans la voie, quitter une bonne grosse prise bien sécurisante pour se lancer dans un mouvement aléatoire vers une improbable et lointaine réglette n’a plus rien d’évident. L’instinct de conservation est totalement contre et c’est un sacré travail mental que de passer outre et de décider d’y aller quand même…Mais c’est à ce prix qu’on peut grimper plus haut et plus fort…

Tout au long de l’après midi, nous avons donc grimpé, grimpé et grimpé encore. On a vu pêle-mêle : une ribambelle de tee-shirts Gravité Plus accrochés à tous les étages, des voies avalées les unes après les autres par dizaines de mètres, des troubles manifestes de la vision des couleurs (« C’était bien la verte que t’avais dit que tu voulais faire ? Alors pourquoi t’as le pied sur une violette ? »), une arrivée flageolante mais triomphale à 17 mètres, quelques pendouillages intempestifs, de beaux enchaînements, des photographes amateurs en embuscade, des chutes dans un grand fracas des dégaines qui ferraillent, une apprentie-assureuse en tête, des encouragements (« Allez, continue ! T’as un petit pied à droite ! Si, si ! La prochaine est super bonne, tu seras bien mieux pour mousquetonner… là… prends le temps de souffler »), des découragements (« Pfff , descends-moi, j’en peux plus »), le travail d’ une voie extrême, des avant-bras gonflés d’acide lactique, un changement d’assureur aux allures de conspiration, le vol avec un grand V aussi attendu que redouté…, et beaucoup, beaucoup de sourires…

Bilan de l’après midi: carton plein pour tous ! On en a profité jusqu’à la dernière minute, et même un peu après : le dernier d’entre nous a remis ses chaussettes dans la pénombre, l’éclairage du mur ayant été coupé par le maître des lieux, qui rigolait sous cape de sa plaisanterie, tout en sonnant ainsi le signal du départ…Bref, vous l’aurez compris, on n’a qu’une hâte, c’est de recommencer !

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Publié dans #Sortie

Repost 0

Publié le 16 Novembre 2015

Bocabloc à Bressuire

Samedi 14 novembre une petite délégation de 8 grimpeurs s'est rendue à Bressuire pour un contest de Bloc organisé par le club de Bressuire : le grimpe

Un circuit de 30 blocs ouverts pour les Benjamins à Vétérans nous aura permis de faire fumer les bras au delà du raisonnable. Après de valeureux combats, de belles finales, nos 8 grimpeurs parviennent à se hisser sur les podiums. On aura vu du noir sur les podiums, on a de la qualité chez Gravité Plus !

En benjamine, Morgane T. monte sur la 2° marche

En Benjamin, Gurwan monte sur la première

En cadette, Morgane P. monte sur la 1ere

En cadet, Louis monte sur la 1ere

En Sénior, Hugo monte sur la 3°

En vétéran, Fred monte sur la 3°

En vétérans, Assia 2° et Cécile 1ere

Superbe ambiance, belles ouvertures, accueil chaleureux, tous les ingrédients pour une belle journée. Un grand merci au club de Bressuire !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Publié dans #Compétition

Repost 0

Publié le 10 Novembre 2015

Ce samedi 14 novembre aura lieu la 1ère étape du Top des P'tiots do Poitou à la hall des sports de Migné Auxances. Cette compétition s'adresse aux enfants des catégories microbes à benjamins (nés entre 2003 et 2008)

Le programme :

9h00 - 9h30

Accueil des participants.

9h40 - 9h55

Présentation de la journée du contest.

10h00 - 12h30

Contest.

12h30 - 13h15

Pause repas.

13h15 - 15h45

Contest.

15h45 - 16h15

Goûter.

16h15 - 16h45

Résultats, podiums et récompenses.

16h45

Fin de la journée du contest.

Lieu : Gymnase de Migne-Auxances 44, Rue de Poitiers 86 440 MIGNE-AUXANCES

IMPORTANT : l'enfant est sous l'entière responsabilité de l'adulte référent accompagnateur

présent physiquement tout au long de la journée.

TRES IMPORTANT : une buvette sera également présente physiquement tout au long de la journée.

Pour participer contacter Fred à la salle Gravité et prévoir un réglement de 5 € :

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Publié dans #Compétition

Repost 0

Publié le 10 Novembre 2015

Compétitions : les résultats

Ce weekend dernier était chargé en compétition. A la salle Gravité avait lieu le championnat départemental de blocs. La team gravité avait 10 engagés : Hugo en sénior, Morgane et Marine en cadettes, Yoann et Matéo en minimes, Lolo, Manu et Alex en vétérans et Assia et Cécile en vétérans.

Les résultats : Hugo termine 4° de sa catégorie et 3° au championnat (car un invité extérieur licencié hors département) Il doit travailler la zen attitude pour canaliser son énergie !

Morgane termine 2° de sa catégorie et 2° au championnat ! Bravo Morgane, garde ton sourire !

Marine ,1ère, est championne départementale ! La "pêche d'enfer" !

Yoann termine 6° de sa catégorie. Bravo à lui qui découvre la compétition !

Matéo ,1er, est champion départemental avec un parcours sans faute !

Manu, Lolo et Alex terminent respectivement 1er, 2° et 3°, un podium 100% Gravité Plus !

Cécile et Assia terminent respectivement 1ère et 2°, encore un podium 100 % Gravité Plus

Merci à tous les compétiteurs, aux organisateurs, aux ouvreurs et à tous les bénévoles qui étaient présents pour prêter main forte au bon déroulement de l'évènement.

Tous les résultats : http://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2016/bloc/2015-chpt-dept-bloc-86.pdf

Pendant ce temps là Louis et Noé étaient à Alfortville sur une étape de la Coupe de France de Blocs. Après un réveil aux aurores Louis parvient à sortir 5 blocs sur les 10 proposés. Il termine à une belle 35° place sur 85 engagés. Félicitations Louis, garde la motivation et tes efforts à l'entrainement vont finir par payer.

Quand à Noé le réveil est également très tôt. Peut-être trop tôt pour lui car au 3° bloc Noé part en sprint vomir son petit déjeuner. Il revient tout fébrile sans comprendre ce qui lui arrive et reprend son circuit. Malgré son état il sort 9 blocs sur les 10 et termine à la 7° place. Il rate la finale d'une petite place ! C'est pas grave, le moral est toujours là !

Tous les résultats : http://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2016/bloc/2015-cdf-bloc-alfortville.pdf

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0