Publié le 24 Décembre 2014

Les coulisses de Gravité Plus

Amis grimpeurs, vous avez l’habitude de venir à Gravité pour grimper et passer de bons moments. La salle, vous la connaissez bien, et vous l’appréciez (faudrait être difficile, on parle quand même de la plus belle salle de bloc à des kilomètres à la ronde). Il s’y passe toujours quelque chose : un nouveau bloc à essayer, le concours du plus beau jeté (ou celui du plus beau gadin), la voie ultime à tenter jusqu’à l’usure, ou un bon grimpeur à admirer.

Mais peut-être ne connaissez-vous pas l’envers du décor ? Si vous promettez de vous faire aussi discrets que des petites souris, je vous emmène en coulisses…. Gravité Plus, c’est aussi une association constituée de bénévoles bourrés de multiples talents : des grimpeurs de tous niveaux bien sûr, des profs, des animateurs, des compétiteurs, mais aussi des ouvreurs, des juges, des assureurs, des paparazzis, des chroniqueurs, des artistes, des pom-pom girls, des farceurs, des empêcheurs de tourner en rond, des fournisseurs officiels de tarte au saumon ou de muffins banane/chocolat… et j’en oublie certainement. En plus, y’en a qui cumulent…

Nous avons aussi des dévisseurs /revisseurs, qui se sont retrouvés à la salle Gravité lundi et mardi dès potron-minet, armés d’huile de coude et de bonne humeur, pour donner un grand coup de renouveau aux voies et aux blocs à l’occasion de la nouvelle année. C’est chose faite, nous avons déplacé les volumes, démonté et remonté des dizaines de prises, testé et recommencé, afin qu’il y en ait pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Nous avons hâte de vous accueillir dès les prochains jours pour vous faire essayer les nouveautés*, il y en a forcément une qui est faite pour vous. En plus on leur a trouvé des jolis noms, qu’on vous laisse le plaisir de découvrir… Allez, juste un comme ça au hasard, pour vous faire trépigner d’impatience : « Dans tes rêves » …

PS : Si après cette brève visite des coulisses vous vous sentez une âme de joyeux bénévole bourré de multiples talents, n’hésitez pas à vous faire connaître : plus on est de fous plus on rit !

*Si malgré tout le soin que nous avons apporté à notre délire collectif vous éprouviez le besoin d’effectuer une quelconque réclamation, je suis en mesure de vous fournir l’identité de l’ouvreur correspondant à l’objet du litige, moyennant une menue rétribution versée de préférence sous forme de chocolats fins.

Voir les commentaires

Rédigé par le rédacteur de l'ombre

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2014

Coupe de France d'Arnas, Gravité Plus y était !

Retour sur l'étape de la coupe de France d'Arnas ou s'étaient engagés Mateo et Noé en benjamin et Louis en minime. Ce sont prés de 800 grimpeurs qui s'étaient donnés rendez vous pour cette dernière compétition de l'année et on peut féliciter le club organisateur Vertiges pour son savoir faire. Tout le gratin de l'escalade française est bien là ! Coté compétition, samedi se déroulaient les voies de qualification. Mateo et Noé (benjamins) devaient en réaliser trois et Louis (minime) deux. Côté objectifs on était ambitieux : pour Louis on vise une place en demi-finale, pour Mateo tout donner et prendre du plaisir, pour Noé simplement gagner l'étape !

En qualification Mateo enchaine ses 2 premières voies et tombe très haut dans la 3° mais il lui manque 2 prises pour décrocher son sésame pour la finale. Dommage mais pas grand chose à se reprocher, sa prestation était propre, il paye cash une erreur de lecture. Avec un peu plus d'entrainement on devrait pouvoir aisément corriger le tir... (message subliminal...) Il a les moyens d'être dans le top 10. Il se classera 23 ° sur 65 benjamins.

Noé enchaine ses 3 voies et se retrouve logiquement en finale.

Louis se déchaine, il n'a pas droit à l'erreur s'il veut se qualifier pour la demi-finale, ouf ça passe, il est 23° sur 105 minimes ! Rendez vous pris pour le dimanche en demi-finale.

Dimanche, 8 heures du matin, il fait froid, Louis est en isolement, il passe le 4°. L'ambiance est un peu plus tendue que la veille. Maintenant l'objectif de Louis c'est tout donner ! Louis n'est pas le roi de la décontraction et on le ressent dés son arrivée dans la salle. Il se met la pression. Résultat, il tombe à la moitié de la voie sans trop comprendre ce qui vient de lui arriver, les bras à peine fatigués. Le physique était au rendez vous mais c'est le mental qui semble avoir flanché. Pas grave il a tout de même atteint son objectif de départ et connaissant la force de caractère du garçon, il va rebondir encore plus haut !

14 H, début des finales, lecture des voies et c'est parti. On retrouve Noé et 8 autres benjamins près à en découdre avec leur voie. Après de beaux combats des finalistes pour atteindre le sommet, c'est Noé qui mettra tout le monde d'accord en étant le seul à sortir la voie. Chapeau bas, contrat rempli, rien à dire, il est le premier.

L'entraineur de Gravité Plus (fier) les félicite pour leur beau parcours de début de saison et leur donne rendez-vous en 2015 pour savourer avec eux les résultats de tous ces efforts fournis à l'entrainement. Attention les gars, pas trop de chocolat...

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 16 Décembre 2014

Horaire de la salle pendant les vacances

Attention, les horaires d'ouverture de la salle pendant les vacances sont totalement modifiés

Samedi 20 de 15 à 19 H

Lundi 22 de 15 à 19 H

Mardi 23 de 15 à 19 H

Mercredi 24 : fermé

Jeudi 25 : fermé

Vendredi 26 : fermé

Samedi 27 de 15 à 19 H

Lundi 29 de 15 à 19 H

Mardi 30 de 15 à 19 H

Mercredi 31 : fermé

Jeudi 1er : fermé

Vendredi 2 de 15 à 19 H

Samedi 3 de 15 à 19 H

Lundi 22 et mardi 23 le matin à partir de 9 h, nous démonterons les prises des blocs et des voies pour renouveler notre plaisir. Pour cette occasion nous recrutons de la main d'oeuvre pour dévisser les prises et ouvrir de nouvelles voies. Contactez Fred à la salle ou par mail graviteplus@gmail.com

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2014

Joyeuse marée noire

Petit compte rendu des championnats départementaux de blocs 79 et 86 qui se sont déroulés samedi 13 décembre à Bressuire.

Une délégation de 13 grimpeurs Gravité Plus étaient en mission pour arborer fièrement les couleurs du club vêtus de leur beau tee-shirt noir.

Voici leurs résultats :

En benjamin hommes : Matéo A. 2° (encore... !), Gurwan P. 4°(avec des chaussons 10X trop grands !), William M. 6°(trop décontracté ?) et Noé M. 1° (encore... !)

En minimes femmes : Morgane P. 2° (un exemple de motivation !)

En minimes hommes : Louis T. 1° (no stress !)

En cadettes : Marine M. 1° (n'aime pas les boules !)

En juniors hommes : Hugo B. 1° (la force tranquille !)

En vétérans femmes : Assia O. 2°, Cécile L. 1° (trop belles les filles sur le podium !)

En vétérans hommes : Alex B. 3°, Manu A. 2°, Tcharly L. 1° (le retour du trio d'enfer, les petits jeunes n'ont qu'à bien se tenir !)

Avec 11 grimpeurs sur les podiums, c'est donc une véritable belle marée noire qui vient récompenser les nombreux efforts fournis à l'entrainement depuis la rentrée.

Chez nos jeunes la qualité est au rendez vous et il est certain qu'ils nous réservent de belles surprises pour l'avenir.

Une mention spéciale à nos joyeux vétérans qui malgré les douleurs et le poids... des années ont su compenser un manque (comment dire...?) de force, souplesse... par le mental et l'expérience !

Saluons la bonne ambiance et l'accueil du club de Bressuire qui a assuré l'intendance, saluons les ouvreurs et toutes les personnes présentes pour assurer le bon déroulement de la compétition.

Samedi prochain, direction Arnas avec les fines gâchettes du club : Louis, Matéo et Noé pour une épreuve de la coupe de France de difficulté

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 10 Décembre 2014

Top des P'tiots do Poitou

Les petits grimpeurs de Gravité Plus étaient au rendez-vous ce week-end pour le « Top des P’tiots do Poitou » organisé au gymnase de Bellejouane. Cette rencontre amicale accueillait les petits compétiteurs du Poitou-Charentes dans les catégories microbes, poussins et benjamins : environ 80 grimpeurs avaient fait le déplacement. L’école d’escalade de Gravité Plus était représentée par Axel, Yoann, William, Joachim, Marc, Arthur, Océane, Juliette, Morgane et Angèle, revêtus pour l’occasion de leurs tout nouveaux tee-shirts du club.

Au menu des qualifications, quatre heures de grimpe intensive, avec 33 voies de difficulté variée, à tenter autant de fois que nécessaire, et 2 voies de vitesse. Nos petits compétiteurs ont encore une fois tout donné, ils ont multiplié leurs tentatives jusqu’à la dernière seconde pour essayer de sortir le plus de voies possibles et d’arracher celle qui ferait peut-être la différence, sous les encouragements des parents, copains et encadrants de l’école d’escalade. A l’issue des qualifications, et Joachim (4ème en microbes) et Arthur (3ème en poussins) décrochent leur place en finale.

Les finales font durer le suspens, la première voie proposée ne permettant de départager aucune catégorie : trop facile pour les poussin(e)s et benjamin(e)s qui arrivent tous en haut de la voie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, trop difficile pour les microbes, qui restent tous coincés au même endroit, juste sous la prise finale. C’est donc une seconde voie qui départagera finalement les compétiteurs. A l’issue de cette superfinale, Arthur termine au pied du podium, et Joachim décroche une belle deuxième place dans la catégorie microbe.

Bravo à tous pour votre participation, votre bel esprit d’équipe et votre bonne humeur, on espère vous voir nombreux aux prochaines compétitions organisées par les clubs du Poitou-Charentes, et on a hâte de vous y accompagner !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 1 Décembre 2014

compétition départementale de la Vienne

Le 30 novembre, c'était la compétition départementale de difficulté au mur de Migné Auxances. 3 grimpeurs de Gravité Plus étaient présents :

En minime : Louis

En cadette : Marine

En junior : Hugo

Après un circuit de qualification de 4 voies par catégorie, on retrouve nos 3 représentants en finale !

Louis fait 1er, Hugo 3ème et Marine 5ème. Bravo à tous les 3 !

Prochain rendez vous à Bressuire le 13 décembre pour la compétition départementale de blocs ou on retrouvera une grosse équipe de Gravité Plus avec quelques vétérans qui vont faire leur retour ! Affaire à suivre...

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0