Publié le 30 Août 2017

La formule ayant été couronnée de succès l’année dernière, Gravité Plus avait de nouveau choisi le Briançonnais pour son stage d’été en juillet, pour profiter à la fois des nombreuses falaises alentour et des festivités du Mondial de l’Escalade.

Notre valeureuse équipe était composée cette année de Louis, Noé, Alexeï, Macéo, Arthur et Morgane, encadrés par Fred et Steph, tandis que Valou était réquisitionnée sur le site du Mondial pour juger les différentes épreuves de difficulté de la semaine.

Objectif du séjour : escalade tous azimuts !  Nous avons grimpé encore et encore, chaque jour dans un site différent (Le Pouit, Rocher Gafouille, Les Ayes, Montdauphin, Rue des Masques, Le Rocher qui répond, Rif d’Oriol). Nos jeunes se sont frottés à la résine du mur du Mondial pour la Coupe de France. Nous avons tenté sans succès d’organiser une journée de repos, remplacée à l’unanimité par une journée de falaise. Nous avons assisté à des finales internationales, entre admiration et émotion, et nous en avons pris plein les yeux. Nous avons discuté escalade, mangé escalade, rêvé escalade. Nous avons retrouvé les valeurs de la grimpe jusque dans la répartition des tours de vaisselle ou dans le partage de la crème dessert… Force est donc de constater que l’objectif a été largement atteint !

Nous retiendrons pêle-mêle de cette belle semaine :

  • Une organisation qui a fait ses preuves : tout ce qui se passe bien est grâce à Fred, tout ce qui foire est de la faute de Steph. Simple et efficace !
  • Une petite révision de géographie : le massif montagneux que nous traversons pour nous rendre dans les Alpes est le Massif Central, on reconnait aisément la silhouette du Puy de Dôme depuis l’aire des Volcans d’Auvergne…
  • Beaucoup d’expériences de grimpe, des kilomètres d’escalade avalés sur des rochers de toutes sortes.
  • Une reprise à fond pour Morgane, après des semaines de blessure.
  • Des croix en 8, en 7 ou en 6 : au lecteur de réattribuer… (Soulignons tout de même la méga-performance de Macéo qui a enchainé son premier 7A !)
  • Des nœuds: manip de haut de voie, techniques de corde et bracelets brésiliens…
  • Le super esprit d’une cordée célèbre qui s’est détournée de sa voie pour prêter main forte à Arthur, en difficulté dans la sienne.
  • Des parties endiablées du jeu de société Carcassonne (stratégie, alliances douteuses et fourberies)
  • Des observations anthropologiques menées tout au long de la semaine, et nous ayant conduits à vider une boîte de boules Quiès : le kayakiste allemand est bruyant, en particulier la nuit, et il a toujours quelque chose à fêter.
  • Une expérience pratique de juge stagiaire niveau 3 en diff pour Valou (excusez du peu…on envisage d’organiser un Open international de Diff à Gravité…)
  • De belles performances en Coupe de France pour  Macéo, Louis, Alexeï et Noé.
  • Des souvenirs de grand spectacle, puisque nous avons eu la chance de pouvoir assister à la finale de l’Open international Tout à Bloc de l’Argentière, à celle de Coupe du Monde handi-escalade, et à la soirée de finale de Coupe du Monde de difficulté à Briançon.
  • Et surtout une certitude : on veut repartir l’année prochaine !

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 30 Août 2017

CLUB Gravité Plus
GROUPE COMPETITION - PERFORMANCE

Pour qui ?

Ce groupe est accessible à toutes les personnes qui sont en recherche de performance et qui souhaitent participer aux différentes compétitions.
Dans ce groupe, on retrouve des jeunes et des adultes des catégories minimes à vétérans (voire benjamin à fort potentiel) du niveau départemental au niveau international. Le niveau requis minimum pour faire parti de ce groupe est 6 b/c à vue (difficulté)


Où et Quand ?

Les entrainements à raison de 3 fois par semaine se déroulent essentiellement à la salle Gravité. Le lundi de 18 à 21 H, le mercredi de 18 à 21H, le vendredi de 18 à 21 H et le weekend selon le calendrier des compétitions. Nous disposons également d’un créneau sur un mur d’escalade le samedi matin. En période de spécialisation et de préparation aux échéances nous nous déplaçons également sur les structures appropriés de la région (bloc, difficulté ou vitesse)

Comment ?

L’entrainement est collectif, cependant en fonction des différents niveaux de pratique, il est réajusté individuellement par le coach ou tout simplement par vos limites physiques…

La philosophie du coach est de ne jamais perdre de vue que nous pratiquons de l’escalade… A ce titre, les séances de préparation plutôt axées sur le physique comporteront toujours une gestuelle orientée pour l’escalade. 


Comment intégrer l’équipe ?

Le coach (qui ne compte pas ses heures et qui fait ceci par passion sans vouloir se prendre la tête…) se réserve le droit de choisir les membres du groupe selon les critères suivants : la motivation, le savoir vivre en groupe, le niveau de pratique ou le potentiel physique.  
Envoyez un mail à graviteplus@gmail.com pour proposer votre candidature.

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Publié dans #Compétition

Repost 0

Publié le 30 Août 2017

Après une bonne coupure estivale, les activités du club vont bientôt reprendre. Coupure... enfin pas pour tout le monde. Si la salle était bien fermée cet été, nos grimpeurs sont allés grimper en falaise.

Voici quelques nouvelles en vrac avant un récit complet par les protagonistes quand vous les croiserez à la salle. Côté jeunes, un groupe est parti en stage dans le Briançonnais pendant une bonne semaine participant pour certains à la Coupe de France et faire de la falaise. Côté moins jeunes, les uns ont profité des falaises de Beauvoir et de La Guignoterie en attendant patiemment leurs congés (certains auraient même remis des dégaines dans de vieux projets histoire de ne pas s'ennuyer...), les autres sont partis grimper en Espagne côté Asturies, d'autres dans l'Aragon et d'autres encore dans les Aravis (Alpes) Beaucoup de longueurs enchainées, des couennes, des grandes voies.. On aura passé en revue les multiples facettes de l'escalade !

Pendant tout ce temps, notre compétiteur Noé aura enchainé les déplacements sur les différents stages avec l'équipe de France et les étapes de coupe d'Europe, le tout alterné par des passages en falaises et même grande voie pour accélérer le retour veineux (récupération active pour les connaisseurs !) Actuellement à Innsbruck (Autriche) pour le championnat du monde, il est sélectionné en difficulté et au combiné, 10 jours de compétition bien chargé pour lesquels nous lui souhaitons bonne chance !

Toujours coté compétition, le classement national des clubs pour l'année 2016/2017 est sorti. Gravité Plus est à la 34° place sur 314 clubs classés. 3° club au niveau Nouvelle Aquitaine et 1° club de la Vienne. Bravo à tous nos compétiteurs !

Et la rentrée dans tout ça ! C'est officiel, la date de reprise à la salle est fixée au 13 septembre mais pour les impatients vous pourrez venir grimper le dimanche 10 septembre à la salle qui sera ouverte à l'occasion du Forum des Associations. Les inscriptions pourront se faire ce jour là. Le bulletin d'inscription qui est actuellement en cours de réalisation par notre secrétaire sera mis en ligne dans les prochaines heures à cette adresse : http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/32_1.pdf

Pour les cours d'escalade enfants, pré-inscription possible en renvoyant le bulletin par mail à graviteplus@gmail.com. http://www.gravite-86.com/media/uploads/telechargement/32_1.pdf

Priorité à ceux qui étaient inscrits la saison passée...

Groupe compétition, reprise le 18 septembre ou avant pour les plus motivés (voir l'article sur les modalités d'accès au groupe compétition)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail : graviteplus@gmail.com

Bonne rentrée à tous !

 

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Publié dans #Actualités

Repost 0