Top Charentes à Angoulême

Publié le 1 Avril 2015

Arthur voie 4
Arthur voie 4

Ce dimanche se déroulait à Angoulême la deuxième étape du Top Charente jeunes. L’école d’escalade de Gravité Plus était bien présente, avec quatorze jeunes compétiteurs tous bien motivés : Angèle, Louise, Angel et Joachim en microbes, Lou, Morgane, et Arthur en poussins, et Océane, Antonin, Axel, Gurwan, Mateo, Noé et William en benjamins. Au menu du jour, un circuit de blocs le matin, et quatre voies de difficulté l’après midi.

A peine arrivés (et pas tous bien réveillés, décalage horaire oblige !), nos jeunes grimpeurs attaquent le contest de bloc, sous les encouragements fournis de leurs parents et animateurs, et conseillés par Louis, venu spécialement les soutenir. Beaucoup sont novices et un peu fébriles, d’autres sont déjà compétiteurs expérimentés et gèrent leur temps de grimpe, mais tous assurent : à Gravité, on aime le bloc, on en fait beaucoup, et ça se sent, même chez les plus jeunes, qu’on voit essayer avec ténacité placements et méthodes jusqu’à trouver le bon réglage et valider leur bloc.

Après la pause déjeuner, les batteries rechargées au gâteau au chocolat spécial compétition Gravité Plus (que du bon et du léger : un tiers de chocolat, un tiers de sucre, un tiers de beurre…), nos jeunes compétiteurs attaquent la difficulté. La première voie passe sans problème pour tous, mais Morgane, qui s’est blessée au bloc le matin est contrainte d’abandonner ensuite. Ça se corse peu à peu dans les voies suivantes pour le reste de nos petits grimpeurs, mais ils se montrent à la hauteur, s’encouragent mutuellement, et bataillent autant qu’ils le peuvent dans les pas difficiles pour se hisser le plus haut possible. Du bas, on prend la mesure des progrès réalisés par chacun au cours de l’année : un beau mouvement dynamique, un placement bien propre, un grand écart spectaculaire, une ténacité impressionnante, toutes ces choses qu’on ne voit pas forcément pendant l’école d’escalade mais qui surgissent dans la difficulté et l’enjeu de la compétition. On a aussi le cœur qui cogne fort, puis le sourire qui pointe, quand un dernier mouvement désespéré rattrape in extremis l’erreur de lecture ou le cafouillage de pieds qui menaient droit à l’impasse. Et on est émus (et un peu fiers aussi…) du bon esprit d’équipe de nos petits. On termine la journée admiratifs en regardant tous ensemble les plus forts batailler dans leur voie de superfinale pour se départager.

A l’heure du bilan, les résultats sont à la hauteur des efforts fournis. On retrouve nos habitués des podiums… sur les podiums. En microbe Joachim est premier, Arthur se classe troisième chez les poussins, et nos benjamins font un beau doublé, avec Noé premier et Mateo deuxième. Mais ces résultats sont aussi pleins de promesses puisqu’on retrouve beaucoup de nos petits grimpeurs juste au pied des marches, avec de bons classements grandement mérités. Au vu de toutes les belles choses qu’ils ont su nous montrer, et au prix d’encore un peu de travail et d’expérience, on a vraiment bon espoir de les voir se hisser sur les podiums lors des prochaines compétitions.

Encore bravo à tous pour votre participation et votre bonne humeur, et merci au CAF d’Angoulême pour l’organisation de cette journée !

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Repost 0
Commenter cet article