Publié le 30 Octobre 2015

Petit rappel pour les étourdis, la date limite d'inscription pour la compétition départementale de blocs qui aura lieu à Gravité le 7 novembre est fixée au lundi 2 novembre. Ce serait dommage de louper le coche !

Pour s'inscrire munissez-vous de votre n° de licence et aller vous inscrire sur : http://www.ffme.fr/competition/fiche/3803.html

Pour participer à l'organisation et s'inscrire sur le doodle d'organisation:

http://doodle.com/poll/dzx3vi4hkwzwbmsuc3y7ixwg/admin#table

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2015

Coupe de France à Valence

Le weekend du 17 et 18 octobre était chargé en compétition. Pendant que les poussins et benjamins étaient à Gémozac (voir l'article précédent), les minimes à vétérans étaient à Valence pour une coupe de France de Blocs. Un rassemblement qui a battu des records de participation avec près de 500 compétiteurs venus de toute le France et même de la Réunion. On s'attendait à voir du gros niveau et on a pas été déçu. Chez Gravité Plus, ce sont 5 compétiteurs qui ont bataillé au mieux de leur forme pour certains...(c'est à dire pas grand chose, je veux parler des vétérans... mais ne nous attardons pas !) Pour les jeunes on avait plus de chance de mieux figurer ! Une première participation en coupe de France de Blocs pour Marine en cadette, Matéo et Noé en minimes. Marine a bien géré ses efforts et découvre le haut niveau vaillamment en sortant 4 blocs sur les 10 proposés. Elle termine 45° sur 55 engagées. Motivée pour la suite, elle l'est !

Côté minimes, notre Matéo national gère ses sautes d'humeur comme un chef et réalise 6 blocs sur 10 ce qui le monte à la 23° places sur 70 engagés ! Il a maintenant des repères en compétition qui vont l'aider à progresser. A ce niveau de compétition c'est une excellente performance et très encourageante pour les suivantes.

Quant à Noé, c'est l'incertitude avant de démarrer. Leader chez les benjamins la saison passée, il doute un peu de ses capacités par rapport aux minimes 2° année. Le doute est rapidement levé pendant le tour de qualification où il sort 9 blocs sur les 10 proposés et gagne son ticket pour la finale avec 6 autres compétiteurs.

Place à la finale avec 3 blocs à réaliser avec le moins d'essais possibles. Noé s'élance en 4° position et sort les 3 blocs en 4 essais ! Il se permet un savant coincement de genou pour lâcher les 2 mains dans le bloc 2 .C'est également le cas de Sam Avezou de Massy. Quand au vainqueur Titouan il fait ses 3 blocs en 3 essais. Au classement Noé termine sur une 3° marche bien méritée et surtout de la confiance engrangée ! Sam 2° et Titouan 1er

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2015

Top des Petits Grimpeurs à Gémozac

Le weekend dernier, pendant que les grands étaient à Valence pour la Coupe de France de Blocs, quatre jeunes compétiteurs de Gravité Plus avaient rendez vous à Gémozac pour le Top des P’tits Grimpeurs : Morgane et Macéo en catégorie benjamin(e), et Thomas et Arthur chez les poussins.

Comme d’habitude sur ce circuit, les organisateurs avaient concocté un programme de grimpe chargé, avec pour chaque compétiteur dix voies de qualification, suivies d’une finale pour les 8 premiers de chaque catégorie.

Pour nos benjamins, la partie n’est pas facile, car les compétiteurs sont nombreux, et le niveau élevé. Morgane a la catégorie la plus chargée, et a fort à faire dans ses voies de qualification car la concurrence est rude. Mais elle est déterminée et se lance sans hésiter. Elle termine en 23ème position, après avoir donné tout ce qu’elle pouvait : c’est un beau résultat pour une compétition de ce niveau. Macéo a plus d’expérience, mais fait face lui aussi à des voies difficiles (qui ont même été durcies entre samedi et dimanche car il y avait trop d’ex aequo dans sa catégorie). Du bas on ne peut qu’admirer ses mouvements élégants et ses placements précis, mais il y a aussi le stress à gérer pour grimper encore plus relâché, car les voies sont longues, et c’est la gestion de l’effort qui fait la différence en haut. Il décroche une belle 13ème place à l’issue des qualifications.

Chez les poussins, Arthur commence à trouver ses marques dans ce circuit et il est en grande forme ce weekend : il a la maîtrise technique et l’aisance de ses meilleurs jours, quand il ne laisse pas ses incertitudes brider ses gestes. Il enchaine jusqu’au top ses dix voies, sa place en finale est grandement méritée.

Thomas, lui, débute juste l’escalade, et n’a pas d’ambition particulière, mais il est bien décidé à faire de son mieux et à vendre chèrement sa peau. Il suit Arthur dans le circuit de qualifications, bataille ferme, et arrache quelques tops en enchainant les tractions… Et c’est ainsi que dimanche midi, surprise, il se retrouve qualifié pour la finale !!! Voilà nos accompagnateurs bien désemparés, car c’était si imprévisible que notre finaliste novice n’a jamais grimpé en tête !!! Un bout de corde et une dégaine, et on improvise un cours de rattrapage intensif en mousquetonnage à la pause de midi, entre deux portes. Juste le temps de prévenir l’assureur d’être particulièrement vigilant, et Thomas fait son entrée en finale. Il attaque sans hésiter, se hisse à grands coups de biceps successifs, pose ses pieds au petit bonheur la chance, clippe comme il peut la première dégaine, puis les suivantes, sous les yeux médusés de l’assistance qui n’a certainement jamais vu combat aussi acharné. Après la cinquième dégaine, il n’en peut plus, et finit par lâcher, sous les bravos des spectateurs.

Puis c’est Arthur qui arrive à son tour au pied de sa voie de finale. La grimpe en tête n’est pas l’exercice qu’il préfère, mais après ses bonnes sensations du matin, il est en confiance, et ses mouvements sont bien fluides. Il monte haut, et c’est une dégaine sur sangle longue échappant à plusieurs reprises à ses efforts de clippage qui l’arrêtera finalement aux deux tiers de la voie.

Les derniers compétiteurs passés, c’est l’heure du classement pour nos poussins finalistes, et Thomas a la bonne surprise de prendre la 7ème place, un compétiteur malheureux ayant été arrêté plus bas que lui pour défaut de clippage, tandis qu’Arthur se classe 4ème. On est si fiers de nos 4 petits grimpeurs qu’on textote rapidement tous ces beaux résultats à Fred, dont la réponse en direct de Valence ne se fait pas attendre : « Excellent !!! ». Belle journée pour Gravité Plus !

Un grand merci au club de Gémozac pour l’organisation très réussie de ces deux jours de compétition !

Voir les commentaires

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Publié dans #Compétition

Repost 0

Publié le 16 Octobre 2015

La salle sera ouverte aux horaires habituels sauf :

SAMEDI 17 octobre : FERME

SAMEDI 24 octobre : FERME (sous réserve) - tel au 06 16 46 10 61

Bonnes vacances pour ceux qui en ont !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 15 Octobre 2015

Compétition départementale de Bloc

SAMEDI 7 NOVEMBRE aura lieu la compétition départementale de blocs à la salle Gravité.

Un contest de 20 blocs à essais illimités pour qualifier les meilleurs en finale. L'épreuve est ouverte aux catégories minimes à vétérans. Inscription en ligne uniquement, allez sur le lien suivant http://www.ffme.fr/competition/fiche/3803.html Attention date limite d'inscription le 2 novembre

A cette occasion nous recrutons des bénévoles pour assurer l'organisation de l'épreuve :

démontage des prises, nettoyage des prises, tenue du bar, montage des tivolis, rangement, remontage des prises, juges de blocs : si vous avez le profil inscrivez-vous sur le doodle suivant :http://doodle.com/poll/dzx3vi4hkwzwbmsuc3y7ixwg/admin#table

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 13 Octobre 2015

Mini contest, Maxi ambiance !

Pour briser la routine de l'entrainement parfois laborieux (pas toujours facile de trouver du plaisir !), nous avons organisé lundi soir au pied levé un mini contest de 11 blocs à essais limités (5) avec prises de zone. L'objectif : se dépasser et gérer ses efforts. A ce petit jeu ils étaient 13 à s'acharner pour décrypter les blocs plus ou moins tordus. Marine la seule féminine (éh oui on pourra noter la défaillance de Steph à ce petit jeu...) a trouvé les blocs un peu dur pour son niveau mais avec un maximum de prises de zone marquées elles s'en sort avec les honneurs ! Du tout bon avant la Coupe de France de Valence. Chez les garçons, Noé avec 95 points et un seul bloc non réalisé l'emporte devant un petit peloton bien regroupé : Coco marque 78 points devant Etienne (64 points), Louis et Manu (62 points) suivis de près par Hugo (61 points). Matéo craque mentalement sous la pression (quel caractère le garçon !) mais nul doute que le moment ou il canalisera son énergie est proche (et si c'était à la Coupe de France de Valence...)

Bref une bonne ambiance qui donne envie et pour le prochain contest on attend plus de filles !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 8 Octobre 2015

Programme compétition

Depuis la rentrée, les jeunes et moins jeunes grimpeurs compétiteurs de Gravité Plus répètent leurs gammes à la salle. A raison de 3 fois par semaine ils se retrouvent sous la conduite de leur entraineur pour enchainer une variété d'exercices axés sur la technique, la stratégie, le physique et le mental. Le but étant d'améliorer pour chacun ses performances et de donner le meilleur sur les différentes compétitions.

On retrouvera donc très prochainement nos jeunes compétiteurs à Gémozac pour le Top des Petits Grimpeurs (poussins et benjamins), pendant que d'autres jeunes et moins jeunes feront le déplacement à la Coupe de France de Blocs de Valence. Puis après les vacances de la Toussaint il faudra retenir la date du 7 novembre avec la compétition départementale de blocs à Gravité ou on espère la marée noire des Gravité Plus (couleur du teeshirt)

En attendant on s'affute !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0

Publié le 8 Octobre 2015

Sortie à La Rochelle

Samedi 3 octobre, l'équipe départementale jeunes FFME de la Vienne se retrouvait pour une journée entrainement à la salle de bloc de La Rochelle. 14 jeunes (des clubs Gravité Plus, Alma et Apem) sélectionnés par leurs coachs pour se retrouver et se défier sur un programme bien chargé. De Gravité Plus, Macéo, Morgane, Louis, Matéo et Noé ont fait le déplacement. Le but de cette journée étaient de regrouper les jeunes les plus motivés par la compétition et les préparer aux prochaines échéances. Le thème de la journée était "la stratégie en compétition de bloc" ou comment bien gérer ses efforts sur une compétition. D'abord par équipe puis en individuel, nos jeunes grimpeurs se sont usés la peau des doigts jusqu'au sang pour répondre aux différents challenges proposés. L'originalité du programme reposait sur la réalisation d'un contest à essais limités de 18 blocs par équipe avec des blocs punition et même une case prison pour certains ! Et pour terminer en individuel par une moisson de blocs avec des niveaux imposés. Bref, la formule sera à renouveler vue la dynamique et l'engouement prononcé du groupe. Merci aux jeunes pour leur motivation !

Voir les commentaires

Rédigé par humb+

Repost 0