Top des P'tiots grimpeurs à Lathus

Publié le 18 Janvier 2016

Top des P'tiots grimpeurs à Lathus

En attendant les photos, voici le résumé de la journée du 16 janvier :

Samedi dernier, tandis que les grands s’entrainaient dur à The Roof en vue du championnat régional de bloc, les petits grimpeurs de l’école d’escalade de Gravité Plus étaient attendus à une rencontre interclubs de bloc au CPA de Lathus.

La formule proposée était originale puisqu’il s’agissait d’un contest de blocs à essais illimités par équipes de 2 (binômes constitués à leur gré par les compétiteurs), agrémenté de quelques « défis » : un bloc « sans les mains », un bloc « sans les yeux », un jeu d’adresse à réaliser pendu en haut de voie dans un baudrier et un memory sur les nœuds.

Sept de nos jeunes compétiteurs avaient fait le déplacement et formé les binômes de choc suivants : Morgane et Emile, Macéo et Arthur, Raphaël et Thomas. A la suite de défections de dernière minute pour cause de maladie, Janelle se retrouvait seule et formait une équipe avec Louis (APEM), seul également.

Dès la première lecture, on a vite vu que le circuit de qualifications n’allait pas poser de grandes difficultés aux petits grimpeurs de Gravité Plus, plutôt aguerris en bloc … De fait, nos trois binômes sortent l’ensemble des blocs, certains en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… Et il s’en faut de peu pour Janelle qui s’acharne jusqu’à la dernière minute dans les deux blocs qui lui résistent : à chaque fois elle atteint la prise finale mais ne parvient pas à la contrôler.

A l’issue des qualifications, 8 binômes sont ex aequo à la première place et seront donc finalistes (on a échappé de peu au tirage au sort, le circuit n’ayant pas été assez discriminant : les petits grimpeurs du département sont plus forts que prévu !). Janelle et Louis sont 3èmes et pour eux la compétition s’arrête là, il est temps d’encourager les copains en finale.

Au programme des finales, deux blocs par binôme (chacun un, à répartir entre eux selon leur choix), en 4 minutes. Morgane et Emile passent en premier et sortent chacun leur bloc, 3 essais pour Morgane et 1 pour Emile (qui nous fait pour l’occasion une splendide démonstration de jeté). Macéo et Arthur passent ensuite : Macéo est victime d’une zippette malheureuse et sort son bloc en 2 essais, Arthur a un peu plus de mal (bien que poussin, comme il est avec Macéo, les organisateurs ont décidé de le faire passer sur un bloc de benjamin), et toppe le sien au 4ème essai. Quant à Raphaël et Thomas, ils sortent leurs blocs mais ce n’est pas suffisant, il faudra une superfinale pour départager les ex aequo chez les poussins : ils font donc un passage supplémentaire dans un bloc plus difficile. Raphaël chute après un bel essai, puis Thomas s’accroche, perd l’équilibre mais ne lâche pas, broie l’immonde prise ronde qui lui reste en main pour rester sur le mur et finit par atteindre le top !

A l’heure du bilan, nos compétiteurs peuvent être fiers d’eux : en benjamins, Emile et Morgane sont deuxièmes et Macéo et Arthur troisièmes, et en poussins Raphaël et Thomas sont deuxièmes. Bravo à nos 7 petits grimpeurs !

Quant aux parents accompagnateurs, ils ont passé une super journée et ceux qui le souhaitaient ont pu sortir les chaussons dans l’après-midi.

Merci au CPA de Lathus pour l’organisation de cette rencontre et la bonne ambiance de cette journée !

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Repost 0
Commenter cet article