Top des Petits Grimpeurs à Gémozac

Publié le 26 Octobre 2015

Top des Petits Grimpeurs à Gémozac

Le weekend dernier, pendant que les grands étaient à Valence pour la Coupe de France de Blocs, quatre jeunes compétiteurs de Gravité Plus avaient rendez vous à Gémozac pour le Top des P’tits Grimpeurs : Morgane et Macéo en catégorie benjamin(e), et Thomas et Arthur chez les poussins.

Comme d’habitude sur ce circuit, les organisateurs avaient concocté un programme de grimpe chargé, avec pour chaque compétiteur dix voies de qualification, suivies d’une finale pour les 8 premiers de chaque catégorie.

Pour nos benjamins, la partie n’est pas facile, car les compétiteurs sont nombreux, et le niveau élevé. Morgane a la catégorie la plus chargée, et a fort à faire dans ses voies de qualification car la concurrence est rude. Mais elle est déterminée et se lance sans hésiter. Elle termine en 23ème position, après avoir donné tout ce qu’elle pouvait : c’est un beau résultat pour une compétition de ce niveau. Macéo a plus d’expérience, mais fait face lui aussi à des voies difficiles (qui ont même été durcies entre samedi et dimanche car il y avait trop d’ex aequo dans sa catégorie). Du bas on ne peut qu’admirer ses mouvements élégants et ses placements précis, mais il y a aussi le stress à gérer pour grimper encore plus relâché, car les voies sont longues, et c’est la gestion de l’effort qui fait la différence en haut. Il décroche une belle 13ème place à l’issue des qualifications.

Chez les poussins, Arthur commence à trouver ses marques dans ce circuit et il est en grande forme ce weekend : il a la maîtrise technique et l’aisance de ses meilleurs jours, quand il ne laisse pas ses incertitudes brider ses gestes. Il enchaine jusqu’au top ses dix voies, sa place en finale est grandement méritée.

Thomas, lui, débute juste l’escalade, et n’a pas d’ambition particulière, mais il est bien décidé à faire de son mieux et à vendre chèrement sa peau. Il suit Arthur dans le circuit de qualifications, bataille ferme, et arrache quelques tops en enchainant les tractions… Et c’est ainsi que dimanche midi, surprise, il se retrouve qualifié pour la finale !!! Voilà nos accompagnateurs bien désemparés, car c’était si imprévisible que notre finaliste novice n’a jamais grimpé en tête !!! Un bout de corde et une dégaine, et on improvise un cours de rattrapage intensif en mousquetonnage à la pause de midi, entre deux portes. Juste le temps de prévenir l’assureur d’être particulièrement vigilant, et Thomas fait son entrée en finale. Il attaque sans hésiter, se hisse à grands coups de biceps successifs, pose ses pieds au petit bonheur la chance, clippe comme il peut la première dégaine, puis les suivantes, sous les yeux médusés de l’assistance qui n’a certainement jamais vu combat aussi acharné. Après la cinquième dégaine, il n’en peut plus, et finit par lâcher, sous les bravos des spectateurs.

Puis c’est Arthur qui arrive à son tour au pied de sa voie de finale. La grimpe en tête n’est pas l’exercice qu’il préfère, mais après ses bonnes sensations du matin, il est en confiance, et ses mouvements sont bien fluides. Il monte haut, et c’est une dégaine sur sangle longue échappant à plusieurs reprises à ses efforts de clippage qui l’arrêtera finalement aux deux tiers de la voie.

Les derniers compétiteurs passés, c’est l’heure du classement pour nos poussins finalistes, et Thomas a la bonne surprise de prendre la 7ème place, un compétiteur malheureux ayant été arrêté plus bas que lui pour défaut de clippage, tandis qu’Arthur se classe 4ème. On est si fiers de nos 4 petits grimpeurs qu’on textote rapidement tous ces beaux résultats à Fred, dont la réponse en direct de Valence ne se fait pas attendre : « Excellent !!! ». Belle journée pour Gravité Plus !

Un grand merci au club de Gémozac pour l’organisation très réussie de ces deux jours de compétition !

Rédigé par La rédactrice de l'ombre

Publié dans #Compétition

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article