Top des Petits grimpeurs : étape 2

Publié le 9 Février 2015

Mateo en finale
Mateo en finale

Ce weekend, les fines lames de Gravité Plus étaient en mission pour la deuxième étape du Top des Petits Grimpeurs qui s'est déroulé à Nantes. On retrouve ainsi Arthur en poussin, Mateo et Noé en benjamin et Louis en minime. Le format de la compétition était le suivant : samedi 6 voies flash, le dimanche matin 6 voies flash et l'après midi on prend les 8 meilleurs de chaque catégorie pour la finale.

Pour Arthur, l'apprentissage continu et il est en progrès. Il dispose d'un très bon potentiel physique mais côté mental la combativité n'est pas encore au rendez vous. C'est donc une logique 15° place pour lui (alors qu'on pourrait le voir aisément dans les 10 premiers...) Pas d'impatience, laissons faire le temps...

Pour Matéo, la compétition doit être source de plaisir, il l'aborde sans complexe, sans pression et ... sans entrainement (fichue grippe) ! Il fait une très belle phase de qualification qui le propulse (à sa grande surprise) en finale (il est le 7° qualifié)

Pour Noé, il a un peu le statut de favori à supporter et c'est sans trembler qu'il met tout le monde d'accord en qualification en étant le seul à sortir les 6 voies, il se retrouve donc favori pour la finale.

Quand à Louis, il aborde la compétition confiant, il doit normalement se qualifier pour la finale. En qualification, il fait le job malgré une préparation à l'entrainement en dent de scie. Mais Louis commence à avoir du métier et on le sent dans ses voies. Il grimpe propre et c'est très logiquement qu'il gagne sa place pour la finale en 6° position.

Les finales : après les filles voici le tour des garçons. Matéo est le premier de Gravité Plus à passer. Il arrive sous les tonnerre d'applaudissement de la foule en délire... (Ola, on se calme!)

Il monte dans sa voie tranquillement, arrive au premier crux et gère le passage sereinement, continu et part dans une traversée ou il faut gérer les déséquilibres et les mousquetonages,, ça passe encore, il reste 3/4 m à faire pour atteindre le sommet mais les bras s'ouvrent. A ce stade, Il prend la tête de la compétition.Il redescend avec le sourire (ça fait plaisir...)

Au tour de louis d'attaquer sa voie. Elle propose un itinéraire sympa avec des mouvements en traversée techniques et physiques. Aux 3/4, Il arrive au crux de la voie, un énorme blocage main droite avec crochetage pied droit pour aller chercher un bon plat très loin, il touche la prise mais ça ne suffit pas et il chute (la faute au breuvage dont on taira le nom que sa ...mère lui a fait ingurgiter la veille pour fêter ses 15 ans ?). Ils ne seront que 3 en finale à l'attraper. Louis est un peu déçu mais il n'a pas grand chose à se reprocher. On travaillera la fermeture de bras à l'entrainement !

On termine avec Noé qui a entendu en isolement que déjà trois benjamins ont sorti la voie. Il n'a donc plus le choix, sortir lui aussi. Il monte détendu, fait le show sans sans en rajouter, pas de tremblement, pas d'hésitation et on sent que le patron est bien là ! Il clippe le relais sans problème. On a vu du Noé en Sur Forme !

Les résultats : Mateo gagne 2 places et se hisse à la 5°, Louis gagne une place et termine lui aussi à la 5°, et Noé 1er. Avec de tels résultats nos fines lames sont bien placées pour terminer sur le podium du classement général à Tarbes pour l'ultime étape.

Bravo aux organisateurs du club de l'ASPTT et à son équipe d'ouvreurs qui nous ont offert un super weekend. Merci à Pic et Paroi "le Bloc" la salle d'escalade incontournable à Nantes pour nous avoir hébergé.

Rédigé par humb+

Repost 0
Commenter cet article