Top des Petits Grimpeurs à Chambéry

Publié le 4 Novembre 2014

Top des Petits Grimpeurs à Chambéry

Ce weekend (1er et 2 novembre) avait lieu la première étape du Top des Petits Grimpeurs à Chambéry. Cette épreuve accueille tous les ans les meilleurs grimpeurs des catégories poussins à minimes. Au programme 10 voies en qualification du 5 A au 7 C le samedi après midi (on retient les 3 meilleurs résultats pour le classement), un circuit de 10 blocs à essais illimités le dimanche matin et les finales le dimanche après midi.

Comme d'habitude on retrouve notre trio Matéo, Louis et Noé cette fois accompagné par Arthur (poussin) qui veut découvrir le haut niveau. Après un petit échauffement on attaque les voies par un 6 B+ pour Noé, Matéo et Louis, Arthur commence par un 5 A. Tout va bien. On monte le curseur à 7 A+ pour Noé, Matéo et Louis. Tout va bien. Arthur continue dans un 6 A, ça passe dans la douleur... Puis on passe à 7 B pour Noé, Matéo et Louis. Ca passe pour Noé et Louis, ça coince pour Matéo. Pour Arthur ça commence à être dur, la compétition c'est pas toujours drôle ! Reste à essayer le 7 C pour Noé et Louis, ça passe pour Noé, ça chute pour Louis. Matéo un peu déçu par le 7 B se remotive et part judicieusement dans un 7 A, et ça passe. Louis fait de même avec réussite. Le contrat est rempli, au classement intermédiaire en benjamin Noé est 1er ex aequo, Matéo 6°, Louis est 2° en minimes. Arthur un peu dépassé par l'enjeu se retrouve à une 20° place.

Dimanche place au circuit bloc. Noé, Matéo et Arthur passent les premiers. Le bloc ils connaissent bien, à Gravité on en fait beaucoup. La salle de Chambéry est superbe et les blocs montent à 4 m ! Pour Noé tous les blocs passent sauf 1 sur lequel Matéo, roi du jeté lui met un but. Malgré de multiples tentatives, Noé ne pourra jamais atteindre la prise de zone. Matéo fait un bon circuit mais 4 blocs vont lui résister. Arthur fait de son mieux, il constate à nouveau le chemin qui lui reste à parcourir s'il veut retrouver les meilleurs. 11 H, c'est aux minimes d'en découdre. Louis est en forme. Comme à son habitude il court d'un bloc à l'autre, s'écorche un genou, se rape les avants bras, laisse du sang sur les prises...Bref du Louis ! Il fait un bon circuit et prend conscience qu'il est peut être meilleur grimpeur de difficulté que bloqueur !

Pause déjeuner pendant lequel le staff organisateur établit les classements pour désigner les 8 finalistes par catégorie. Petit bug informatique rapidement résolu et publication des résultats. Noé, Matéo et Louis en finale ! Pour Arthur c'est terminé, il va pouvoir admirer le spectacle.

Les finales vont nous offrir un superbe spectacle. Les ouvreurs ont préparé des voies longues, avec des passages très déversants et sinueux. Le public est bien présent. Les filles passent les premières, elles ont les mêmes voies que les garçons.

Matéo passe le 3° dans sa finale. Il monte proprement jusqu'au toit et finit par lâcher prise. Il a bien grimpé mais la fatigue était là. Il terminera à la 7° place.

Noé passe avant dernier, personne n'a encore sorti la voie. Il sait qu'il doit la sortir, il n'a pas le choix s'il veut remporter l'épreuve. Il monte à 100 à l'heure jusqu'au toit, fait une petite pause et repart pour attaquer le rétablissement final, il fait Top. Contrat rempli mais ce ne sera pas suffisant car Paul son concurrent direct qui a fait une prise de zone de plus que lui en bloc conserve l'avantage en sortant également la voie. Noé sera donc 2° de l'épreuve.

Louis passe en 4° position. Le profil lui convient bien, il fait une bonne lecture et parvient à monter très haut. Les doigts s'ouvrent, il résiste et chute. A sa grande surprise il terminera sur la 3° marche.

Au moment des podium, c'est Sean Mc Coll, champion du monde du combiné qui remet en personne les lots pour le plus grand plaisir de la Team Gravité. Bilan très positif : 3 finalistes, 2 podiums, et une graine de champion en devenir. La Team Gravité Plus est en route ! Un grand merci au Club de Chambéry pour son organisation.

Rédigé par humb+

Repost 0
Commenter cet article