Compétition : Coupe de France à Quimper

Publié le 20 Octobre 2014

Compétition : Coupe de France à Quimper

Retour sur la Coupe de France à Quimper du 18 et 19 octobre, épreuve qui attire tous les ans les meilleurs grimpeurs de l'hexagone : Gravité Plus avait envoyé ses plus fines lames pour représenter le club, Louis en minime, Mateo et Noé en Benjamin.

Samedi matin dés 9 heures avaient lieu les qualifications directes pour accéder en finale chez les benjamins, il fallait réaliser 3 voies et donner le meilleur. Contrat rempli pour Noé et Mateo qui décrochent leur ticket pour la finale qui doit se dérouler le soir à 20 H.

Pour Louis, la compétition débute à 14 H avec un dossard N°110, il est quarantième à passer dans son circuit de qualification. Les minimes sont les plus nombreux. Louis reste patient (40°...) et concentré tout l'après midi et donne le meilleur. Il décroche son ticket pour les demi-finales qui se dérouleront le dimanche matin.

20 H, on retrouve Noé et Mateo en finale. La salle est surchauffée, le public est bien présent : le show commence. Ils sont 8 en finale, Mateo passe en 3° et grimpe sa finale en étant bien relâché, il fait un superbe run et monte très haut. L'acide a raison de ses bras et il lâche de fatigue. Rien à dire il a bien grimpé et rien à se reprocher. Il termine à une belle 6° place. Noé passe le 6°, il attaque sa voie décontracté, petite erreur de lecture dans le bas... vite corrigée, il monte... les pieds volent un coup à droite, un coup à gauche, il arrive à l'endroit où Mateo est tombé... mais tout va bien le réservoir est au 3/4 plein. Il prend le temps de déchiffrer la fin et enchaine sa fin de voie sereinement. Il sera le seul à sortir la voie. Noé termine sur la plus haute marche du podium.

Dimanche, rendez vous pour les demi finales en minimes. Louis est relativement serein, il doit grimper décontracté, c'est sa première demi-finale à ce niveau. Cette année il a des objectifs et cette Coupe de France doit lui permettre de se jauger. Ils sont 24 à passer en demie finale, il passe 10°. Devant lui les grimpeurs qui le précèdent ont du mal dans ce départ de voie, il sont contractés, l'escalade n'est pas très fluide. Quand arrive son tour, Louis part tranquille, il est relâché, il enchaine la première partie avec une fluidité qui nous déconcerte, ça a l'air facile pour lui. Puis arrive la suite, les pas durs s'enchainent, et Louis s'accroche jusqu'à la chute ! Beau combat, il prend une 2° place provisoire mais les plus forts ne sont pas encore passés. Finalement il rate sa qualification de peu en se classant 10°, il n'y a que 8 places en finale !

Bilan : 2 finalistes dont une première place et une très belle 10° place. Pas de doute la saison a démarré du bon pied. Prochains rendez-vous à Chambéry, Arnas et Chamonix

En attendant, entrainement !

Tous les résultats de la compétition et résumé : http://www.lesgdo.org/fra/#

Rédigé par humb+

Repost 0
Commenter cet article